Légende de la coquille Saint- Jacques en tant que symbole de Saint Jacques le Majeur

Il existe une légende qui essaie d’expliquer le choix de la coquille Saint-Jacques comme symbole de Saint Jacques le Majeur et comme symbole du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui fut réalisé par l’Apôtre lui-même:

On raconte que cela arriva dans les abords du lieu où échoua la barque qui transportait les restes de l’ Apôtre Jacques le Majeur depuis la Palestine.

Apparemment, après la célébration d’ un mariage, et en suivant la tradition, le cortège raccompagna à pied les mariés depuis le temple jusqu’au foyer de la jeune mariée, où aurait lieu le repas de noce. Le parcours passait par la plage, dont la grande houle laissait des traces d’ écume brillantes. À un moment donné, le cortège distingua à l’ horizon une barque à la dérive qui s’approchait de la plage en courant sérieusement le risque de faire naufrage. En voyant cette situation, le jeune marié, qui chevauchait à côté de sa toute nouvelle femme, décida de venir en aide aux navigateurs dans le besoin et il rentra dans l’ eau sans descendre de son cheval. C’ est alors qu’ une vague gigantesque l’ emporta vers les profondeurs et, comme il pensait qu’il était perdu, il demanda de l’ aide au ciel. Il sentit alors immédiatement une force étrange qui le traînait au bord de la mer. Le cheval et le cavalier touchèrent la terre ferme juste au moment où la barque qui transportait les restes de l’ Apôtre arrivait au bord de la plage. Tout le cortège pu alors observer qu’ aussi bien le cavalier que le cheval étaient complètement couverts de coquilles Saint-Jacques lorsqu’ils sortirent de l’ eau…

À ce moment-là, tous ceux qui étaient présents considérèrent qu’ ils avaient été sauvés par un miracle grâce à l’ intercession du corps qui se trouvait à l’ intérieur de la barque. C’ est pourquoi l’ image de Jacques le Majeur et la coquille Saint-Jacques sont depuis lors unis à tout jamais…